Vidéo : Comment investir de façon responsable?
Tout comme les particuliers qui leur confient leur actif, les gestionnaires de portefeuille sont de plus en plus conscients des grands défis environnementaux et sociaux. Un nombre croissant adoptent des critères d’investissement responsable, en raison des risques que ces problèmes représentent pour la planète, ses habitants, l’économie, et le patrimoine dont ils ont la garde.
Mais quels sont les critères déterminant qu’un investissement est « responsable »?
En 2006, les Nations Unies ont clarifié cette notion en mettant en place leurs Principes pour l’investissement responsable, aussi connus sous le nom de « PRI ».
En vertu de ces principes, l’investissement responsable regroupe trois volets, désignés sous l’acronyme « ESG » :
- l’environnement, notamment les enjeux liés au climat, à l’épuisement des ressources ou à la gestion de l’eau
- le social, qui inclut des préoccupations quant aux droits de l’homme, au travail des enfants et aux relations avec les peuples autochtones
- et la gouvernance, où on retrouve, entre autres questions, la rémunération des dirigeants, la composition des conseils d’administration, la diversité et l’inclusion.
Les gestionnaires souscrivant à l’approche ESG agissent typiquement de deux façons.
D’abord ils l’appliquent dans la construction de leur portefeuille, en privilégiant les entreprises aux meilleures pratiques ESG et en excluant celles dont les pratiques sont déficientes – par exemple, celles dont l’empreinte carbone ne fait l’objet d’aucun correctif.
De plus, certains exercent un engagement actionnarial, en utilisant leur droit de vote, déposant des résolutions d’actionnaire, et discutant avec les entreprises pour les inciter à améliorer leurs pratiques ESG.
Pour savoir si un fonds commun de placement est géré de façon responsable, le meilleur moyen est donc d’étudier la politique d’investissement responsable du manufacturier, avec l’aide de votre représentant en épargne collective.
Écran de fermeture avec les logos.