Programmes fédéraux
Programme de travail partagé
Le travail partagé est un accord entre les employeurs, les employés et le gouvernement du Canada. Pour être admissible, les 2 parties (employeur et employé) doivent répondre à certains critères, dont :
- Admissibilité de l’employeur : Exploiter à l'année au Canada depuis au moins 2 ans une entreprise privée, une société ouverte ou un organisme sans but lucratif.
- Admissibilité de l’employé : Faire partie du personnel permanent et avoir droit aux prestations d’assurance-emploi.
Habituellement d’une durée de 38 semaines, le programme est actuellement prolongé à 76 semaines.
Subventions salariales d’urgence du Canada
Cette subvention salariale vise à prévenir d’autres pertes d’emplois, à encourager les employeurs à réembaucher les travailleurs qu’ils ont dû mettre à pied à cause de la COVID-19 et à aider les entreprises canadiennes et d’autres employeurs à mieux se positionner pour reprendre plus facilement leurs activités régulières après la crise.
Cette subvention permettrait d’accorder aux employeurs admissibles une subvention salariale correspondant à 75 % du salaire, jusqu’à concurrence de 12 semaines, rétroactivement au 15 mars 2020. Les employeurs seront également admissibles à une subvention pouvant atteindre 75 % des salaires et traitements versés aux nouveaux employés. Il n’y aurait pas de limite générale sur le montant de subvention salariale qu’un employeur admissible pourrait demander. Les employeurs doivent faire de leur mieux pour augmenter les salaires des employés afin de les ramener au niveau d’avant la crise.
Programme provincial
Programme actions concertées pour le maintien en emploi (PACME–COVID-19)
Ce programme offre un soutien financier direct aux entreprises (incluant les travailleurs autonomes) pour favoriser la formation et l’implantation de bonnes pratiques en gestion des ressources humaines, et optimiser le fonctionnement des entreprises et du marché du travail.