Après avoir traversé une pandémie qui a bouleversé les habitudes de vie et l’organisation du travail, voilà que nos sociétés font face à une forte inflation et à une hausse des taux d’intérêt – sans parler de la volatilité des marchés. Si vous vous inquiétez des effets de cette suite d’événements sur votre sécurité financière, sachez qu’il existe des façons de retrouver une plus grande sérénité face à vos finances.
En voici six.
1. Faire le point
Tout d’abord, il pourrait être rassurant de relativiser les choses et de réaliser que vous n’êtes pas seul : dans une enquête réalisée pour FP Canada, pas moins de la moitié des répondants disent souffrir d’insomnie en raison de leurs finances, 38 % disent observer des effets sur leur santé physique ou mentale, et un grand nombre rapportent d’autres répercussions sur leur vie.
À ce sujet, saviez-vous que l’Organisation mondiale de la santé avait déclaré le 10 octobre « Journée mondiale de la santé mentale »? Selon certains psychologues, planifier une journée de congé dans son année pour se déconnecter du quotidien et faire le point peut aider à mettre les choses en perspective. Par exemple : reconnaître qu’on ne contrôle pas soi-même l’évolution des prix à la consommation, les taux d’intérêt et les cours de la Bourse, mais qu’en revanche, certains éléments sous notre contrôle pourraient faire une grande différence.
2. Demander conseil
Au cours des dernières années, plusieurs études ont démontré l’importance du conseil professionnel pour la sécurité financière des particuliers et leur tranquillité d’esprit. Les personnes qui travaillent avec un professionnel apte à les doter d’un plan financier seraient deux fois moins susceptibles de considérer leurs finances comme leur principale source de stress. En outre, au cours de la pandémie, ces particuliers auraient été moins stressés face à leurs finances et plus optimistes quant à leur avenir.
Ce pourrait donc être une bonne idée d’avoir une conversation avec votre conseiller, de mettre à jour votre planification et de corriger les aspects qui pourraient être en train de s’éloigner de votre « zone de confort ».
3. Se donner un budget
Essentiellement, un budget vous permet de quantifier avec précision vos sources de revenus et vos sorties d’argent. Il vous permet de repérer les postes de dépenses qui pourraient créer un déséquilibre important et d’identifier les correctifs à apporter. Par exemple, sans nécessairement éliminer entièrement une dépense, vous pourriez établir une limite hebdomadaire et mensuelle. Vous pourriez aussi réaliser le coût annuel de certaines habitudes de vie, comme ce cappuccino du matin à votre café préféré, ou encore cet abonnement à un service télé que vous utilisez rarement. C’est le but du budget : éliminer le flou et l’incertitude.
4. Contrôler ses dettes
Dans le cadre de cet exercice, vous pourriez aussi mesurer avec précision le coût des emprunts que vous avez contractés : prêts à la consommation, cartes de crédit, marges de crédit ou autres. Au cours des dernières années, les Canadiens ont laissé leur dette grimper jusqu’à 2 320 milliards de dollars, en augmentation annuelle de plus de 8 % selon les derniers chiffres. Avec la hausse des taux d’intérêt, cette dette augmente sous l’effet de son propre poids, les particuliers ne réussissant plus à régler leurs soldes.
Une option à envisager avec votre conseiller pourrait être de puiser temporairement dans vos réserves. Par exemple, vous pourriez envisager « d’emprunter » à votre compte d’épargne libre d’impôt (CELI) pour stabiliser l’état de votre dette, et ensuite recotiser les sommes à votre CELI une fois que la situation sera maîtrisée.
5. Revoir sa stratégie d’investissement
Il existe des solutions d’investissement qui peuvent procurer une certaine tranquillité d’esprit dans un contexte de grande volatilité des cours. Certaines personnes, en effet, ont un meilleur sommeil si elles savent que leur capital, à tout le moins, est garanti. Si c’est votre cas, vous pourriez demander à votre conseiller de vous présenter des produits structurés qui, tout en étant alignés sur le rendement de certaines catégories d’actif, procurent une protection en cas de baisse des marchés. Certains autres produits, les fonds de placement garanti, garantissent votre capital tout en vous permettant de « geler » vos rendements en les ajoutant à votre capital garanti. C’est une option potentiellement avantageuse dans un contexte d’inflation et de volatilité.
Il se pourrait aussi, plus simplement, que les récents événements vous aient fait réaliser que votre tolérance au risque est moins grande que vous ne le pensiez. Dans ce cas, votre conseiller pourrait vous aider à redéfinir votre profil d’investisseur et à ajuster votre répartition d’actif.
6. Protéger ses arrières
Enfin, il pourrait être approprié de réviser votre plan de contingence, c’est-à-dire la stratégie qui vous permettra de maintenir votre niveau de vie et votre tranquillité d’esprit si, par malheur, un événement ou une maladie vous empêchait de gagner un revenu. Une telle stratégie commence habituellement par un fonds d’urgence représentant quelques mois de revenus et par des solutions d’assurance appropriées.
Comme on peut le voir, le stress financier vient souvent, d’abord et avant tout, de l’incertitude. Ces six approches pourraient aider à atténuer cette dernière.
Les sources suivantes ont été utilisées dans la rédaction de cet article.
Autorité des marchés financiers, « Assurance invalidité ».
Advisor’s Edge, « How can structured notes benefit investors? »
Desjardins Assurances, « Fonds de placement garanti ».
FP Canada, « FP Canada™ 2021 Financial Stress Index » ; « Money is still the top source of stress for Canadians - and many feel less hopeful about their financial futures ».
Gouvernement du Canada, « Faire un budget » ; « Des ressources pour vous aider à améliorer votre bien-être financier » ; « Établir un fonds d'urgence » ; « Vos outils financiers ».
Le Devoir, « Nouvelle hausse de l’endettement des Canadiens ».
The Globe and Mail, « An argument for cracking open your TFSA ».
Very Well Mind, « When You Should Take a Mental Health Day ».
World Health Organization, « World Mental Health Day 2022 ».