Plus de 4,5 millions de Canadiens de 55 ans et plus travaillent toujours à l’heure actuelle et forment près de 22 % de la population active du pays. Cependant, si l’on se fie à la tendance récente, le nombre des derniers-nés du baby-boom (la génération née entre 1946 et 1966) qui partent à la retraite chaque année devrait dépasser bientôt les 400 000, soit un travailleur sur cinq dans cette tranche d’âge. Cette ponction pourrait accentuer la pénurie de main-d’œuvre qui sévit depuis plusieurs années dans le monde du travail.
Ce constat provient de données récentes compilées par Statistique Canada. Certains chiffres permettent cependant d’espérer un certain ralentissement de la tendance. En effet, environ la moitié des Canadiens qui se préparent à prendre leur retraite affirment qu’ils continueraient à travailler s’ils pouvaient réduire leur nombre d’heures (55,1 %) ou s’ils pouvaient avoir un emploi à temps partiel sans que cela affecte leur pension (48,9 %).
Si vous vous interrogez quant à vos propres avenues à l’approche de la retraite, consultez votre conseiller.
______
Les sources suivantes ont été utilisées dans la rédaction de cet article.
Statistique Canada, « Caractéristiques de la population active selon le groupe d’âge, données mensuelles désaisonnalisées » ; « Alors que les postes vacants sont nombreux et que le taux de chômage est à un niveau historiquement bas, le Canada fait face à une vague record de retraites au sein d’une main-d’œuvre qui vieillit : le nombre de personnes de 65 ans et plus a crû six fois » ; « La majorité des personnes qui prévoient prendre leur retraite continueraient à travailler plus longtemps si elles pouvaient réduire leurs heures de travail et leur niveau de stress ».