Le 6 septembre dernier, la Banque de Canada a maintenu son taux directeur inchangé, après une série de 10 hausses qui l’avaient porté au niveau de 5,00 % en juillet dernier. Il faut reculer de plus de 20 ans, en 2001, pour retrouver des taux de 5,00 % ou plus au Canada.
Dans le sillage d’une importante récession et d’une progression fulgurante de l’inflation, le taux directeur s’était envolé jusqu’à un sommet de près de 21 %.
Reste que pour plusieurs emprunteurs, c’est un réveil plutôt brutal, puisque les dernières décennies ne nous avaient pas habitués à des taux élevés. En fait, tout au cours de la décennie 2010 à 2020, le taux directeur a oscillé entre aussi peu que 0,25 % et un maximum de 1,75 %.
Rappelons que le taux directeur a une incidence sur les taux d’intérêt applicables à divers types d’emprunts, y compris les prêts hypothécaires et les marges de crédit. En contrepartie, il influence aussi les taux d’intérêt offerts par des produits d’épargne comme les dépôts et les certificats de placement garanti.
Si vos emprunts commencent à vous causer des soucis, n’hésitez pas à contacter votre conseiller pour mettre en place un plan structuré de gestion de votre dette. Et si, à l’inverse, vous souhaitez tirer profit de la situation, votre conseiller pourra vous recommander des solutions qui répondront à vos besoins.
______
Les sources suivantes ont été utilisées dans la rédaction de cet article.
WOWA, « Canada Prime Rates ».