Le 7 juin dernier, la Banque du Canada portait son taux directeur à 4,75 %, une hausse de 0,25 % sur le niveau de 4,5 % qui prévalait depuis janvier 2023. Il s’agissait du neuvième relèvement du taux directeur depuis le début de la politique de resserrement adoptée par la banque centrale, en mars 2022.
Le taux directeur a une incidence sur les taux d’intérêt applicables à divers types d’emprunts, y compris les prêts hypothécaires et les lignes de crédit. À l’inverse, il influence aussi les taux d’intérêt offerts par des produits d’épargne comme les dépôts et les certificats de placement garanti.
Cette nouvelle hausse pourrait être ressentie par plusieurs Canadiens. Le taux d’endettement des ménages au Canada est le plus élevé de tous les pays du G7 et est constitué en grande partie de prêts hypothécaires, selon la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL). Récemment, un sondage Angus Reid révélait d’ailleurs que le nombre de propriétaires qui disent éprouver des difficultés à faire face au coût de leur hypothèque était en hausse de 11 % sur un an. Pas moins de 45 % de détenteurs d’hypothèques seraient désormais dans cette situation. Les locataires feraient aussi face à des difficultés croissantes, puisque 54 % disent trouver leur loyer difficile à assumer, voire très difficile pour 24 % d’entre eux – une hausse de 5 % sur un an. Si vous êtes confronté à ce défi, n’hésitez pas à en parler à votre conseiller, qui peut vous accompagner dans la recherche de solutions.
Les sources suivantes ont été utilisées dans la rédaction de cet article.
Angus Reid Institute, « Economic Outlook: Burdened by debt and rising housing costs, three-in-ten Canadians ‘struggling’ to get by ».
Banque du Canada, « La Banque du Canada relève le taux directeur de 25 points de base, et poursuit le resserrement quantitatif » ; « Le taux directeur expliqué ».