Retour au haut de la page

Nous avons sélectionné Québec pour vous. Ce n’est pas le bon lieu? Vous pouvez le changer à tout moment.

Sommes-nous bien préparés pour la retraite ? - SFL - DSFRI

Sommes-nous bien préparés pour la retraite?

Quelques faits et chiffres sur les habitudes d’épargne-retraite des Canadiens.

26 janvier 2022

Bien que l’épargne périodique soit généralement jugée préférable pour optimiser une épargne-retraite, les mois de janvier et février continuent souvent d’être associés à la « saison des REER ». Près de deux ans après le début d'une pandémie qui a peut-être bouleversé les plans des Canadiens, profitons de cette période pour regarder où ils en sont dans leur préparation financière de la retraite.

Survol en quelques statistiques.

Les Canadiens et la retraite en 5 points
1. La pandémie semble effectivement avoir retardé les plans
Les épargnants canadiens disent avoir mis moins d’argent de côté pour leur retraite, et ils sont plus nombreux à envisager de retarder celle-ci. Près de 23 % affirment que la pandémie a retardé leurs plans.
Premier graphique : proportion des Canadiens qui comptent prendre leur retraite après 65 ansCette proportion est passée d’environ 12 % à environ 21 % entre 2019 et 2021.
Second graphique : proportion de leur revenu que les Canadiens ont mis de côté pour cotiser à leur REEREntre 2020 et 2021, la proportion des Canadiens qui comptent ne pas cotiser à leur REER est passée de 58 % à 63 %.2. Peu de Canadiens disposent d’un régime de retraite de leur employeur
En 2019, 37 % des Canadiens disposaient d’un régime de retraite offert par leur employeur. Cela se compare à 46,1 % en 1977.
Tableau énumérant le nombre de régimes de retraite agréés en vigueur en 2019, par province
L’Ontario domine avec 2 473 780 régimes. Le Québec est second avec 1 577 919.3. Une épargne-retraite probablement insuffisante…
Environ 30 % des Canadiens affirment n’avoir aucune épargne-retraite (34 % dans le groupe 45 à 65 ans). L’épargne moyenne destinée à la retraite serait d’environ 184 000 $ par épargnant, au Canada.
Graphique à barres représentant l’épargne moyenne des Canadiens selon l’âge, excluant les actifs immobiliersÀ moins de 35 ans, l’actif moyen est d’environ 56 307 $. À 65 ans et plus, il est de 318 520 $, dont près de la moitié en REER et CELI et l’autre moitié en placements non enregistrés.4. … mais une marge de cotisation inutilisée considérable
Les Canadiens peuvent cotiser à leur REER jusqu’à 18 % de leur revenu gagné. Ils n’utilisent qu’une fraction de cette marge de cotisation.
Deux cercles mettant en valeur les marges de cotisation REER inutilisées par les contribuables canadiensPar contribuable : environ 40 000 $
Au total : près de 1 billion $5.
Avoir un plan écrit pourrait faire la différence
Un sondage de Fidelity Investments révèle qu’au-delà des chiffres, disposer d’une planification écrite peut favoriser une retraite plus satisfaisante.
Graphiques circulaires montrant que 91 % des personnes avec un plan écrit sont optimistes quant à leur retraite, contre 60 % pour les personnes sans plan écrit. Dans l’ensemble, 68 % des personnes sont optimistes et 32 % sont pessimistes devant leur retraite.
Consultez votre conseiller pour discuter de vos propres perspectives à la retraite.

Infographie : Sommes-nous bien préparés pour la retraite?

Les Canadiens et la retraite en 5 points.

  1. La pandémie semble effectivement avoir retardé les plans : Les épargnants canadiens disent avoir mis moins d’argent de côté pour leur retraite, et ils sont plus nombreux à envisager de retarder celle-ci. Près de 23 % affirment que la pandémie a retardé leurs plans.
    • Premier graphique : proportion des Canadiens qui comptent prendre leur retraite après 65 ans. Cette proportion est passée d’environ 12 % à environ 21 % entre 2019 et 2021.
    • Second graphique : proportion de leur revenu que les Canadiens ont mis de côté pour cotiser à leur REER. Entre 2020 et 2021, la proportion des Canadiens qui comptent ne pas cotiser à leur REER est passée de 58 % à 63 %.
       
  2. Peu de Canadiens disposent d’un régime de retraite de leur employeur : En 2019, 37 % des Canadiens disposaient d’un régime de retraite offert par leur employeur. Cela se compare à 46,1 % en 1977.
    • Tableau énumérant le nombre de régimes de retraite agréés en vigueur en 2019, par province. L’Ontario domine avec 2 473 780 régimes. Le Québec est second avec 1 577 919.
       
  3. Une épargne-retraite probablement insuffisante… Environ 30 % des Canadiens affirment n’avoir aucune épargne-retraite (34 % dans le groupe 45 à 65 ans). L’épargne moyenne destinée à la retraite serait d’environ 184 000 $ par épargnant, au Canada.
    • Graphique à barres représentant l’épargne moyenne des Canadiens selon l’âge, excluant les actifs immobiliers. À moins de 35 ans, l’actif moyen est d’environ 56 307 $. À 65 ans et plus, il est de 318 520 $, dont près de la moitié en REER et CELI et l’autre moitié en placements non enregistrés.
       
  4.  … mais une marge de cotisation inutilisée considérable : Les Canadiens peuvent cotiser à leur REER jusqu’à 18 % de leur revenu gagné. Ils n’utilisent qu’une fraction de cette marge de cotisation.
    • Deux cercles mettant en valeur les marges de cotisation REER inutilisées par les contribuables canadiens. Par contribuable : environ 40 000 $ Au total : près de 1 billion $.
       
  5. Avoir un plan écrit pourrait faire la différence : Un sondage de Fidelity Investments révèle qu’au-delà des chiffres, disposer d’une planification écrite peut favoriser une retraite plus satisfaisante.
    • Graphiques circulaires montrant que 91 % des personnes avec un plan écrit sont optimistes quant à leur retraite, contre 60 % pour les personnes sans plan écrit. Dans l’ensemble, 68 % des personnes sont optimistes et 32 % sont pessimistes devant leur retraite.

Consultez votre conseiller pour discuter de vos propres perspectives à la retraite.

Les sources suivantes ont été utilisées dans la rédaction de cet article. 
Fidelity Investments, « Rapport 2021 de Fidelity sur la retraite ». 
HOOPP, « 2021 Canadian Retirement Survey ». 
Benefits Canada, « Pension membership on the rise in Canada: StatsCan » ; « A quarter of Canadians delaying retirement due to pandemic: survey ». 
Ratehub, « What is the average saving by age in Canada? ». 
Statistics Canada, « CANSIM Table 111-0040, Registered Retirement Savings Plan (RRSP) room ».