Retour au haut de la page

Nous avons sélectionné Québec pour vous. Ce n’est pas le bon lieu? Vous pouvez le changer à tout moment.

Le chiffre du mois : 65,1 - SFL - DSFRI

Le chiffre du mois : 65,1

C’est l’âge auquel les Canadiens prennent désormais leur retraite, en moyenne. 

05 novembre 2024

Selon les derniers relevés de Statistique Canada, les Canadiens prendraient désormais leur retraite, en moyenne, à l’âge de 65,1 ans. C’est une différence notable par rapport à la situation qui prévalait à peine 10 ans plus tôt, alors qu’ils quittaient le marché du travail à 63,3 ans. Contraste plus significatif encore : au début du siècle, en 2003, c’est à l’âge moyen de 61,7 ans qu’ils le faisaient – une différence de près de quatre ans. 

Les femmes prennent leur retraite un peu plus tôt que les hommes : elles le font à 64,2 ans, comparativement à 65,9 ans pour les hommes. Autre donnée intéressante : ce sont les employés du secteur public qui quittent la vie active le plus tôt (63,1 ans), devant les employés du secteur privé (65,4 ans) et les travailleurs autonomes (68,0 ans). 

Ces données vous font-elles à réfléchir à vos propres projets de retraite? N’hésitez pas à consulter votre conseiller pour confirmer que vos projections financières sont toujours alignées sur l’âge auquel vous souhaitez quitter le marché de l’emploi. 

Les sources suivantes ont été utilisées dans la rédaction de cet article. 

Statistique Canada, « Âge de la retraite selon la catégorie de travailleur, données annuelles ».