À propos | Québec - SFL Gestion de patrimoine - SFL - DSFRI
À propos
SFL Gestion de patrimoine est un réseau de distribution de produits et de services financiers axé sur la gestion de patrimoine. Nos bureaux sont situés à Québec, Trois-Rivières, Lévis et Saint-Georges. Nos équipes vous offrent un accompagnement personnalisé selon vos besoins au cours des différentes étapes de votre vie. Quels que soient les projets que vous souhaitez réaliser ou les imprévus auxquels vous devez faire face, les conseillers indépendants affiliés à nos bureaux seront à même de vous guider dans l’élaboration de votre stratégie financière. Bénéficiez à la fois de la solidité et de la fiabilité de Desjardins, premier groupe financier coopératif du Canada, des compétences de notre équipe multidisciplinaire, et de la liberté de notre offre multifournisseur.
Notre savoir-faire
Nos bureaux SFL Gestion de patrimoine se distinguent par l’appui de haut niveau offert aux conseillers partenaires œuvrant sous notre bannière. Notre équipe demeure à l’affût des tendances, des conditions de marché, des modifications législatives et des autres éléments susceptibles d’influencer la planification financière. Nos conseillers indépendants profitent de formations de pointe pour enrichir leurs connaissances et vous offrir ensuite des recommandations adaptées à votre situation, pour vous aider à réaliser vos projets les plus chers.
Votre plein potentiel
Notre expertise s’étend à tous les domaines de la gestion de patrimoine, incluant la fiscalité d’entreprise, la gestion de portefeuille et la planification successorale. Les clients des conseillers œuvrant sous notre bannière ont des profils variés, notamment les entrepreneurs, les professionnels incorporés et les cadres supérieurs. Malgré ces différences, ils ont tous une chose en commun : le désir de déployer leur plein potentiel.
Notre histoire
Le parcours de nos bureaux de Québec, Trois-Rivières, Lévis et Saint-Georges, franchises de SFL Gestion de patrimoine, est marqué par l'innovation et la croissance. Après plus de 65 années de service, nos bureaux SFL Gestion de patrimoine ont su se forger une expertise enviable. Voici quelques faits marquants :
M. Antoine Parent devient directeur de l’Union du commerce, qui est fusionnée en 1970 à la Laurentienne vie, société alors spécialisée en assurances. M. Parent a créé l’âme de l’agence Québec-Montcalm, notre succursale actuelle de Québec.
Dès sa première année en fonction, sous la direction de M. Parent, l’agence remporte le titre d’Agence de l’année. Jusqu’en 1987, elle obtient ce titre à 28 reprises et devient l’une des agences les plus prestigieuses, tant dans son réseau que dans l’industrie de l’assurance.
Les nouveaux dirigeants veulent intégrer à leur offre de services le dossier de planification financière qui deviendra leur fierté. À ce moment, l’agence Québec Laurier est dirigée par Richard Pépin. Cette agence n’appartient pas directement à la Laurentienne, mais a un contrat de distribution exclusif pour la distribution de leurs produits.
À la suite du passage de l’Assurance-Vie Desjardins à l’Assurance Vie Desjardins-Laurentienne en 1994, le modèle d’affaires des centres SFL est mis en place. Québec-Montcalm, située sur le boulevard Hamel, fusionne avec Québec la Cité, située sur Saint-Amable, pour ensuite devenir Cité de Montcalm.
À cette époque, Cité de Montcalm devient un centre autonome et fait l’acquisition d’un centre à Québec et de deux centres à Trois-Rivières. L’agence Québec Laurier est achetée par le centre De La Capitale. Au cours de la même année, Michel Landry, Charles-Étienne Giguère et Jean-Pierre Durand sont nommés à la tête de Cité de Montcalm.
Le centre De La Capitale fusionne avec le centre Lévis-Appalaches et devient SFL Des Deux Rives.
À la suite de la retraite de M. Jean-Pierre Durand, la direction de Cité de Montcalm est désormais assurée par Yvan Boisvert, Michel Landry et Maxime Boucher.
L’équipe de Cité de Montcalm, laquelle tend toujours à rajeunir, nomme quatre nouveaux directeurs associés : Jimmy Bouchard, Stéphanie Caron, Thomas Jolin et Philippe Vézina.
Création du fonds Fondation SFL Cité de Montcalm qui a pour mission principale de redonner au suivant.
Cité de Montcalm acquiert une participation dans le centre Iberville-Champlain, situé à Brossard, et crée ainsi une place d’affaires dans la région de Montréal.
Le centre Des Deux Rives fusionne avec le centre Cité de Montcalm pour devenir le centre actuel. Cette nouvelle entité regroupe plus de 210 conseillers en sécurité financière. Avec 86 M$ d’en-vigueur en protection et plus de 2,5 G$ d’actif sous gestion, SFL Cité de Montcalm – Des Deux Rives devient l’un des plus importants cabinets de services financiers et de planification financière au Canada.
Le centre financier SFL Cité de Montcalm devient le regroupement SFL Gestion de patrimoine Québec, Mauricie, Appalaches
Mise en place du Régime de Retraite Exécutif (RR-E)
Le fonds Fondation SFL Cité de Montcalm fait peau neuve et devient le fonds philanthropique de la Fondation Da Altera. Sa mission reste la même et permet ainsi à nos conseillers, adjointes administratives et employés de donner au suivant tout en favorisant les causes touchant le développement social et le soutien communautaire telle l’attribution d’aide financière pour des initiatives qui touchent les enfants, les aînés, la famille et le sport.
Accueil d’ASQ Consultants au sein de l’organisation permettant d’assurer un savoir-faire en avantages sociaux.
Création de notre Guichet unique, un nouveau service offert pour nos conseillers, qui leur permet d’évaluer l’optimisation possible des dossiers de leurs clients.
Le Régime de Retraite Exécutif ouvre son marché à d’autres provinces canadiennes.
Inauguration des nouveaux bureaux du centre financier à Lévis situés au 1190B, rue de Courchevel, à Saint-Romuald. Cette phase de modernisation souligne une nouvelle étape pour l’organisation afin de faciliter le confort, la productivité et la collaboration de tous les conseillers, conseillères, employé·es et partenaires.